Transform or die - Pourquoi la transformation digitale représente la seule voie vers le succès

Par Guy Couder, General Manager PHI DATA

 

En tant que consommateurs, nous recevons toujours un meilleur service, obtenons étonnamment rapidement des informations ou une livraison et bénéficions d'une extraordinaire transparence de l'assortiment des entreprises. Tout cela est dû à la transformation digitale. Des entreprises visionnaires s'y occupent depuis déjà quelques années : l'internet, la technologie mobile, la RFID, les capteurs IoT, le logiciel cloud, la BI, etc. … Mais pour ceux qui sont à la traîne, le temps presse réellement ! Quiconque omet aujourd'hui de se lancer dans la transformation numérique et ne revoit pas, dans ce cadre, son modèle d'entreprise et ses processus n'a aucune chance de connaître le succès. L'année 2017 est celle du transform or die.

Un solide défi

Transformation digitaleLes entreprises veulent améliorer en permanence leur rentabilité et leur compétitivité et certaines souhaitent également innover. PHI DATA y répond déjà depuis 30 ans, avec ses solutions de haute technologie. En ce sens, la transformation digitale n'est pas neuve. Mais une sérieuse accélération s'observe aujourd'hui, du fait de la combinaison de nouvelles technologies digitales et de solutions qui provoquent une réelle disruption dans le monde des affaires. Pensez seulement au fait que grâce à la technologie mobile et sans fil, toutes les transactions se font en temps réel. De très nombreux produits renferment également une technologie d'identification pouvant être lue rapidement et avec précision, ainsi que de nombreux capteurs... l'Internet of Things. L'augmentation de la productivité, le vécu du client et l'innovation sont plus que jamais essentiels pour se distinguer et survivre en tant qu'entreprise. Cela signifie : utiliser les bonnes solutions technologiques et revoir ou optimiser les modèles et processus d'entreprise.

Les possibilités sont infinies

La transformation digitale ne signifie pas uniquement le remplacement de la plume et du papier, mais également celui des vieux systèmes par des nouvelles solutions plus performantes et offrant plus de possibilités. Quiconque travaille, par exemple, encore en batch dans ses magasins ne reçoit toutes les informations qu'en fin de journée. Remplacez cela par des solutions mobiles qui échangent les données en temps réel, reliées à un logiciel pouvant détecter les erreurs. Le résultat ? Une plus petite marge d'erreur, un processus plus rapide et plus efficient et, en final, un meilleur service pour le client.

Mais il est possible de faire beaucoup plus encore. Comme vous recevez instantanément des informations sur ce qui menace de mal se dérouler, vous êtes en mesure de réagir rapidement. En outre, le logiciel raccordé vous permet d'automatiser également d'autres aspects. Pensez à la gestion des stocks en temps réel et à toutes les opportunités qui en découlent pour, par exemple, la vente au détail multicanale. Toutes les informations collectées via les outils BI vous confèrent, en outre, de larges perspectives pour poursuivre l'optimisation de votre modèle d'entreprise. Car telle erreur fréquente ou nouvelle opportunité est rapidement identifiée.

Vers le travail utile

Les quais de chargement, sur lesquels les camions déchargent leurs marchandises, sont de bons exemples de l'impact que peut avoir la transformation digitale actuelle. Dans les entreprises non transformées, les magasiniers doivent être mis à contribution pour scanner pièce par pièce les marchandises entrantes. Cela demande du temps et réduit donc la capacité d'importations et d'exportations. Cette manière de travailler comporte, en outre, une marge d'erreur. Les entreprises intelligentes travaillent avec des scanners RFID. Toutes les marchandises sont scannées automatiquement et en temps réel et introduites dans la base de données. Ces entreprises gagnent du temps et veillent à réduire drastiquement la marge d'erreur. Les magasiniers peuvent, en outre, s'occuper de tâches plus utiles. C'est une situation gagnant-gagnant : les entreprises deviennent plus efficientes, les collaborateurs font un travail plus utile et le client obtient un meilleur service.

Commencez petit, mais soyez ambitieux

Vous êtes sur le point de démarrer la transformation digitale ? Faites-vous guider par des experts et veillez à progresser par petites étapes. Car si vous changez tout en même temps, vous suscitez de la résistance et des problèmes. Réexaminez vos processus et identifiez la solution technologique qui peut procurer une amélioration. Commencez la mise en œuvre et acquérez de l'expérience. Et regardez toujours vers l'avant. PHI DATA possède ainsi différentes solutions standard pour de nombreux processus. Nous pouvons les adapter à votre situation spécifique et à vos besoins évolutifs.

 

 




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